Patrimoine historique
Datée vers 1560, l’enceinte est un vestige de l’ère renaissance de la famille des Heu, premiers seigneur de Buy. Le corps de logis fut réédifié plus tard, entre la seconde moitié du XVIIème et le début du XVIIIème siècle, pour former le château actuel. Les intérieurs évoluèrent encore au XVIIIème siècle. Les tours Nord et Est sont parties intégrantes de l’ensemble régulier de tours qui cantonne l’enceinte d’origine.
Elles composent un ensemble défensif de faible valeur militaire pour l’époque, qui voit notamment le développement de l’artillerie et des plans bastionnés. Elles sont toutefois un témoin d’une période où l’on cherchait davantage à se prémunir des « coups de force », (courant sous les guerres de religion), que de réelles actions militaires. A ce titre, l’enceinte fortifiée de tours à archères-canonnières constitue une réponse appropriée. C’est pourquoi elle s’étendit à bon nombre de logis seigneuriaux de la région, sous les quelques décennies des troubles des guerres de religion.
Malgré le statut actuel, divisé sous deux propriétés, l’enceinte est une composante majeure de la typologie des logis seigneuriaux de la période et de la région, et ce jusqu’au XVIIème siècle. L’exemple de Hayes en est un bon écho. Le logis ne cherchera jamais vraiment à ouvrir la clôture défensive pour l’agrément paysager, à l’encontre des tendances du grand siècle ou du XVIIIème siècle. Seul le mur de clôture Nord-Ouest, ainsi qu’une partie du mur Nord-est, ont été partiellement arasés pour dégager quelque peu la vue.
Mention du château de Buy, seigneurie vassale de l’évêché de Metz.
La seigneurie de Buy est aliéné, par Thiébaut Louve, à Huin Bazin.
Jacquemin et Jean Sauvage, descendants de Huin Bazin et fils de Thomassin Sauvage, vendent Buy à Thiébaut de Heu.
Pierre de Heu reçoit, pour son droit d’aînesse, « la tour du château de Buy ».
Le château de Buy appartient à la puissante famille messine des Heu, seigneurs d’Ennery.
Le duc de Guise et le cardinal de Lorraine auraient préparé un « coup de main » sur le château de Buy.
Edification probable de l’enceinte fortifiée et du 1er logis, de style Renaissance.
Edification probable de l’enceinte fortifiée et du 1er logis, de style Renaissance.
Décès de Gaspard II de Heu, seigneur de Buy et dernier des Heu.
Nicole de Heu, fille de Gaspard II de Heu, vend le château à Jean de Saint-Aubin, bourgeois et marchand de Metz, ainsi qu’à son épouse, Dorothée Le Duchat.
La seigneurie de Buy appartient aux famille Saint-Aubin et Le Duchat.
Le château de Buy est pillé par les troupes du parti de Luxembourg.
Jean-Nicolas-Etienne de Bock possède la moitié de la seigneurie, avec le « château entouré de fossés et une maison de fermier ». L’autre moitié est entre les mains de Auguste-Charles-Louis- Ancillon de Jouy, conseiller au parlement de Metz.
Le château est la propriété de la famille Ancillon de Jouy.
Par héritage, le château passe au comte Marie- Victor Vernou-Bonneuil.
Campagne de restauration des couvertures des tours d’enceinte. Passage de la tuile plate à l’ardoise.
Le château connaît une campagne de restauration.
L’enceinte fortifiée du château est divisé en deux propriétés.